Skip navigation

Gestion du risque inondation

Gestion du risque inondation

Romanche | 31.01.2014

Le SYMBHI, un acteur majeur du contrat de rivière

Les plaines de l’Oisans et de Vizille présentent de forts enjeux humains face au risque inondation et nécessitent des aménagements de grande envergure pour les préserver.

Le maître d’ouvrage de ces travaux, inscrits au contrat de rivière, est le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (SYMBHI).

Le projet Romanche Séchilienne vise à protéger les secteurs habités et urbanisables de 9 communes (Livet-et-Gavet, Séchilienne, St-Barthélemy de Séchilienne, St-Pierre de Mésage, Notre-Dame de Mésage, Vizille, Montchaboud, Jarrie, Champ-sur-Drac) contre le risque d’inondation dû aux crues naturelles de la Romanche, à hauteur de la crue centennale. Le niveau de protection retenu prend en compte un éventuel surdébit lié au risque majeur des Ruines de Séchilienne. Il comprend également des aménagements environnementaux et paysagers.

Les travaux, qui ont débuté dans la plaine de Vizille en février 2013, s’échelonneront sur 3 ans.

Les premières opérations ont concerné le déboisement et le défrichement, l’arasement de bancs dans la rivière, le confortement de digues et l’aménagement de la base vie.

Cet hiver, le chantier s’attaquera au confortement de la digue de Jouchy, en rive gauche de la Romanche sur la commune de Saint-Pierre de Mésage, en bordure des captages d’eau potable du Sierg. L’autre chantier phare se situera dans le secteur du pont de la RN85, avec plusieurs actions prévues :
 - la suppression du seuil Tardy,
 - le curage du lit de la rivière,
 - le confortement des berges,
 - la restauration de la confluence du ruisseau de la Touche,
 - le confortement des piles du pont.

S’agissant de la plaine de Bourg d’Oisans, après la présentation de la carte des aléas par les services de l’État en Juillet dernier, la réflexion sur les aménagements de protection contre les inondations se poursuit.

Plus d’informations disponibles sur le site du SYMBHI.

Sécurité

PRUDENCE EN BORD DE RIVIÈRES

 

Avant de vous promener en bord de rivière, assurez-vous que vous ne courez aucun danger. Des lâchers d'eau peuvent avoir lieu à tout moment pour assurer la production des ouvrages hydroélectrique. Cela entraîne une augmentation du débit et du courant de la rivière en quelques mintutes. Le risque de se faire emporter, assommer ou même de se noyer est à prendre en compte à ce moment.


Pour limiter les risques, quelques règles simples doivent être respectées : évitez les zones délimitées par des panneaux de danger, restez attentifs aux variations du niveau de l’eau, évitez la circulation et le stationnement dans les zones en aval des barrages et des ouvrages hydroélectriques.

DracRomanche
Back To Top