Skip navigation

Assainissement non collectif

Assainissement non collectif

Romanche | 31.01.2014

Assainissement à 2000 mètres d'altitude

L’amont du bassin versant est aussi concerné par la réduction des pollutions d’origine domestique. Dans le cadre de la préparation du contrat de rivière Romanche, 86 établissements en montagne ont été visités : refuges, restaurants d’altitude, gares de remontées mécaniques... La gestion de l’assainissement, de l’eau potable et des déchets a été regardée à la loupe. Chaque établissement a fait l’objet d’un diagnostic et de recommandations de travaux afin de diminuer leur impact sur l’eau et les milieux naturels.

Ce sont les propriétaires du restaurant « Chez Passoud », à l’Alpette, sur la commune d’Oz, qui ont les premiers réalisé des travaux dès l’automne 2012. Un nouveau bac dégraisseur et une nouvelle fosse septique toutes eaux ont été installés et reconnectés au système de traitement par infiltration qui existait déjà (tranchée d’épandage). L’Agence de l’Eau a participé à hauteur de 50 % du montant hors taxes des travaux.

Sécurité

PRUDENCE EN BORD DE RIVIÈRES

 

Avant de vous promener en bord de rivière, assurez-vous que vous ne courez aucun danger. Des lâchers d'eau peuvent avoir lieu à tout moment pour assurer la production des ouvrages hydroélectrique. Cela entraîne une augmentation du débit et du courant de la rivière en quelques mintutes. Le risque de se faire emporter, assommer ou même de se noyer est à prendre en compte à ce moment.


Pour limiter les risques, quelques règles simples doivent être respectées : évitez les zones délimitées par des panneaux de danger, restez attentifs aux variations du niveau de l’eau, évitez la circulation et le stationnement dans les zones en aval des barrages et des ouvrages hydroélectriques.

DracRomanche
Back To Top