Skip navigation

Assainissement collectif

Assainissement collectif

Romanche | 23.12.2013

Volet "assainissement collectif" du contrat de rivière

Les actions d'assainissement collectif prévues au contrat de rivière sont les suivantes :

  • mettre en place prioritairement 7 ou 8 unités de traitement (représentant 16 630 équivalents-habitants) : à Gavet, la STEP Basse Romanche, 9400 EH (point 11 sur la carte*), à la Grave, 6000 EH (01 sur la carte), à la Bérarde, St Christophe en Oisans, 460 EH (17), à Ornon, 275 EH (16), à Mont de Lans, pour les hameaux des Travers, 215 EH (08), à Villard Reymond, 180 EH (18), au Rivier d’Allemont, 85 EH (03) et au hameau du Collet à Venosc, 15 EH (08);
  • agrandir la station Aquavallées de Bourg d’Oisans, 61 667 EH (02) et d’améliorer son traitement de l’azote;
  • améliorer le fonctionnement de la STEP de Besse-en-Oisans, 195 EH (15);
  • améliorer la collecte des eaux usées, en améliorant le taux de raccordement (Vizille : 21, Champ-sur-Drac : 27, Brié : 24), en réhabilitant des réseaux (Laffrey, St Théoffrey, Cholonge : 19), en luttant contre les eaux claires parasites (Huez : 06, Deux Alpes : 08, Bourg d’Oisans : 05, Jarrie : 26), notamment par la mise en séparatif de réseaux.

 

* La carte se trouve dans la médiathèque, dans la colonne à droite de cet article.

 

 

Sécurité

PRUDENCE EN BORD DE RIVIÈRES

 

Avant de vous promener en bord de rivière, assurez-vous que vous ne courez aucun danger. Des lâchers d'eau peuvent avoir lieu à tout moment pour assurer la production des ouvrages hydroélectrique. Cela entraîne une augmentation du débit et du courant de la rivière en quelques mintutes. Le risque de se faire emporter, assommer ou même de se noyer est à prendre en compte à ce moment.


Pour limiter les risques, quelques règles simples doivent être respectées : évitez les zones délimitées par des panneaux de danger, restez attentifs aux variations du niveau de l’eau, évitez la circulation et le stationnement dans les zones en aval des barrages et des ouvrages hydroélectriques.

DracRomanche
Back To Top