Skip navigation

Animations scolaires

Animations scolaires

Romanche | 06.02.2015

Romanche - Un vaste programme de sensibilisation sur l’eau et les milieux aquatiques

 

Les contrats de rivière comportent un volet communication et sensibilisation, qui aide au bon déroulement de la procédure. Les enjeux sont multiples : expliquer l’intérêt des actions engagées, valoriser l’engagement des collectivités dans la gestion des milieux aquatiques, rendre compte de l’utilisation de l’argent public, mieux faire connaître le fonctionnement et les fragilités des cours d’eau… Parmi ces actions, il est proposé de réaliser des animations de sensibilisation auprès des scolaires. Il est essentiel de s’adresser aussi aux plus jeunes, pour les intéresser et les sensibiliser à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, par l’intermédiaire de sorties sur le terrain.

 

Le projet du contrat de rivière Romanche

 

Les animations sont destinées aux élèves des cycles 2 et 3 de toutes les écoles du bassin versant de la Romanche (soit 33 établissement et plus de 120 classes). Chaque année, environ 14 classes bénéficieront de 4 demi-journées d’interventions chacune. Les animations sont assurées par des animateurs de structures spécialisées dans l’éducation à l’environnement, telles que la FRAPNA, le Parc National des Ecrins, la Fédération de Pêche, la Bise du Connest ou Drac Nature. La technicienne du contrat rivière réalise elle-même une partie de ces interventions.
La démarche souhaitée et de s’appuyer sur les initiatives des enseignants et d’adapter le projet à chaque classe. En fonction des thématiques et du type d’interventions voulu, le projet sera adapté aux attentes des enseignants et aux contraintes de la classe. L’un des objectifs poursuivis est d’ancrer les projets sur le territoire en s’appuyer sur les réalités du terrain qui nous entoure.
Ces animations sont financées par le SACO, les 17 autres communes adhérentes au contrat de rivière, l’Agence de l’Eau RMC et la Région Rhône-Alpes. Elles seront entièrement gratuites pour les écoles (hors frais de transport).
L’année scolaire 2014/2015 est l’année de lancement du projet et servira d’année test.


2014/2015 – En quelques lignes

- 14 classes
- 56 interventions
- 9 animateurs
- Communes de Bourg d‘Oisans, Auris-en-Oisans, La Grave, Vaulnaveys-le-Bas et Cholonge
- Environ 200 élèves
- De la petite section au CM2
- 18000€ TTC

 

 

Vous êtes instituteurs, professeurs, parents ou vous souhaitez tout simplement obtenir plus d’informations sur ce programme, téléchargez notre plaquette (colonne de droite).
 

 

 

Sécurité

PRUDENCE EN BORD DE RIVIÈRES

 

Avant de vous promener en bord de rivière, assurez-vous que vous ne courez aucun danger. Des lâchers d'eau peuvent avoir lieu à tout moment pour assurer la production des ouvrages hydroélectrique. Cela entraîne une augmentation du débit et du courant de la rivière en quelques mintutes. Le risque de se faire emporter, assommer ou même de se noyer est à prendre en compte à ce moment.


Pour limiter les risques, quelques règles simples doivent être respectées : évitez les zones délimitées par des panneaux de danger, restez attentifs aux variations du niveau de l’eau, évitez la circulation et le stationnement dans les zones en aval des barrages et des ouvrages hydroélectriques.

DracRomanche
Back To Top