Skip navigation

La CLE du Drac et de la Romanche

La CLE du Drac et de la Romanche

La Commission locale de l’eau du Drac et de la Romanche est une assemblée dédiée à la gestion de l’eau. Mise en place en 2002, elle concerne les bassins versants de la Romanche et du Drac isérois, soit 119 communes et 330 000 habitants.

Composée de 75 membres (élus, représentants de services de l’Etat et d’usagers (EDF, industriels, naturalistes, kayakistes, pêcheurs, agriculteurs, gestionnaires de digues, consommateurs …), la CLE a été renouvelée en 2015. Elle est présidée par Marie-Noëlle Battistel, maire de La Salle-en-Beaumont et députée de la 4e circonscription de l’Isère, elle s’appuie sur un Secrétariat technique de 3 personnes et elle est portée administrativement par le SIGREDA.

La mission de la CLE est d’élaborer le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Drac et de la Romanche, et de constituer un lieu de médiation et de concertation pour la gestion de l’eau : rivières et des lacs, eau potable, assainissement.

Le SAGE, document à portée réglementaire et programme d’actions,  a été voté à l’unanimité en mars 2007. La CLE accompagne également depuis 2003 de nombreuses collectivités recherchant une meilleure maîtrise de leur gestion de l’eau. Le Préfet consulte son Bureau dans le cadre des autorisations délivrées par l’Etat pour les actions d’aménagement ou d’exploitation industrielle ayant un impact sur l’eau.

Il n'y a actuellement aucune page dans cette rubrique.

Sécurité

PRUDENCE EN BORD DE RIVIÈRES

 

Avant de vous promener en bord de rivière, assurez-vous que vous ne courez aucun danger. Des lâchers d'eau peuvent avoir lieu à tout moment pour assurer la production des ouvrages hydroélectrique. Cela entraîne une augmentation du débit et du courant de la rivière en quelques mintutes. Le risque de se faire emporter, assommer ou même de se noyer est à prendre en compte à ce moment.


Pour limiter les risques, quelques règles simples doivent être respectées : évitez les zones délimitées par des panneaux de danger, restez attentifs aux variations du niveau de l’eau, évitez la circulation et le stationnement dans les zones en aval des barrages et des ouvrages hydroélectriques.

Actualités

DracRomanche
Back To Top