Skip navigation

A la découverte des tourbières de La Garde en Oisans

Romanche | 17.07.2015

A la découverte des tourbières de La Garde en Oisans

Les zones humides sont essentielles pour l’homme : écrêtement des crues, stockage d’eau douce, épuration des eaux, réservoirs de biodiversité… Malgré cela, plusieurs hectares disparaissent chaque année, grignotés par le développement urbain, l’agriculture ou les remblais. Ces milieux particuliers et remarquables sont présents en Oisans et particulièrement sur le massif des Grandes Rousses.

Entre 2012 et 2014, 14 tourbières du district naturel des Grandes Rousses, dont les tourbières de de la Rochette et de En Chourier (Commune de La-Garde-en-Oisans), ont été classées en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) par l’Etat. Ce classement a été accompagné de la rédaction d’un règlement propre à chaque site.

Le contrat de rivière Romanche organise une sortie sur le terrain le 28 juillet 2015, en présence des propriétaires des parcelles comprises dans ces APPB. L'objectif est de présenter ces milieux remarquables, leurs rôles, leurs particularités et répondre aux questions sur les conséquences du classement. Cette sortie sera également animée par le Conservatoire des Espaces Naturels Isère Avenir, engagé depuis 2006 dans la réalisation d’inventaire sur des zones humides du département.

 

Le réglement de l'APPB de la tourbière de la Rochette est téléchargeable ci dessous.

Sécurité

PRUDENCE EN BORD DE RIVIÈRES

 

Avant de vous promener en bord de rivière, assurez-vous que vous ne courez aucun danger. Des lâchers d'eau peuvent avoir lieu à tout moment pour assurer la production des ouvrages hydroélectrique. Cela entraîne une augmentation du débit et du courant de la rivière en quelques mintutes. Le risque de se faire emporter, assommer ou même de se noyer est à prendre en compte à ce moment.


Pour limiter les risques, quelques règles simples doivent être respectées : évitez les zones délimitées par des panneaux de danger, restez attentifs aux variations du niveau de l’eau, évitez la circulation et le stationnement dans les zones en aval des barrages et des ouvrages hydroélectriques.

DracRomanche
Back To Top