Skip navigation

Le contrat de rivière Romanche est signé

Romanche | 30.09.2013

Le contrat de rivière Romanche est signé

Approuvé en 2012, le contrat de rivière Romanche a été officiellement signé par quinze partenaires, réunis mercredi 25 septembre 2013 dans la station d’Oz-en-Oisans.

Parmi eux, les préfectures de l’Isère, de la Savoie et des Hautes-Alpes, les régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, les trois Conseils généraux concernés, le Comité de rivière Romanche, le Syndicat d’assainissement du canton de l’Oisans (SACO), l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse (AERMC), la Commission locale de l’eau Drac-Romanche (CLE), le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (SYMBHI), l’Association départementale Isère-Drac-Romanche (ADIDR) et l’unité de production des Alpes pour Électricité de France (EDF).

Le contrat comporte 150 actions visant à répondre à cinq enjeux : améliorer la qualité de l’eau, préserver et restaurer les milieux aquatiques, gérer les risques inondation, préserver la ressource en eau et enfin, renforcer la gestion locale de l’eau.

Il prévoit que 109 M€ d’investissements seront consacrés à la Romanche et ses affluents au cours des six prochaines années.

Cette signature scelle à la fois l’engagement des maîtres d’ouvrage à mener à bien les actions prévues au contrat, et également celui des partenaires techniques et financiers à apporter leur soutien.

Sécurité

PRUDENCE EN BORD DE RIVIÈRES

 

Avant de vous promener en bord de rivière, assurez-vous que vous ne courez aucun danger. Des lâchers d'eau peuvent avoir lieu à tout moment pour assurer la production des ouvrages hydroélectrique. Cela entraîne une augmentation du débit et du courant de la rivière en quelques mintutes. Le risque de se faire emporter, assommer ou même de se noyer est à prendre en compte à ce moment.


Pour limiter les risques, quelques règles simples doivent être respectées : évitez les zones délimitées par des panneaux de danger, restez attentifs aux variations du niveau de l’eau, évitez la circulation et le stationnement dans les zones en aval des barrages et des ouvrages hydroélectriques.

DracRomanche
Back To Top